Le 6 décembre 2016, Solidarité Paysans Bourgogne Franche-Comté organisait une conférence débat sur la souffrance au travail des agriculteurs, au Manège de Brack à Dôle (39). Plus de 150 participants, venus de toute la région, avaient fait le déplacement dont des professionnels de l'agriculture (Chambre d'Agriculture, DDT, DRAAF, banques, etc.) ; des professionnels du social et de la santé (MSA, assistantes sociales, médecin, ARS) ; et enfin de nombreux agriculteurs ou sympathisants de l'association venus pour débattre et témoigner. La soirée s'est poursuivie dans la convivialité autour d'un buffet paysan.
A la suite de la conférence de Véronique Louazel, chargée d'étude à Solidarité Paysans, une table ronde a été animée par M.Fleuriot, avec Dominique Chalumeau (président de la Chambre d'agriculture du Jura), Jean-Jacques Laplante (médecin, directeur de la santé à la MSA de Franche-Comté), Bernard Benghozi (médiateur en relations humaines), ainsi que Marie-Andrée Besson (présidente de Solidarité Paysans Jura).
Véronique Louazel a rappelé que le suicide n'était que la partie visible de l'iceberg lorsque l'on parle souffrance des agriculteurs. La souffrance exprimée par les agriculteurs est multifactorielle, avec plusieurs formes de pressions : l'endettement et le manque de revenu, les contraintes de travail et la pression familiale. Le mal-être décrit par les exploitants agricoles revêt des formes multiples : désespoir, anxiété, irritabilité,
troubles du sommeil, épuisement, etc. impliquant à la fois des histoires de vie et des risques liés au travail. Pour prévenir ces souffrances, l'étude de terrain et les divers témoignages montrent que les solutions demandent du temps. Cependant, le fait de recréer du lien social et le fait de pouvoir faire ses propres choix sont des éléments clés de la reconstruction de l'agriculteur et de la prévention de sa santé mentale.
Parmi les représentants présents beaucoup reconnaissent que l'accompagnement mené par Solidarité Paysans Bourgogne Franche-Comté est d'un réel soutien pour surmonter les difficultés.
Mais nous savons que la réponse à ces situations de détresse sera d'autant moins lourde qu'elle interviendra le plus en amont possible. Il
convient donc d'intensifier la collaboration et de développer les complémentarités possibles entre tous les acteurs pour contribuer à construire collectivement entre bénévoles de Solidarité Paysans,
responsables professionnels, services sociaux de la MSA, et experts divers, des réponses susceptibles d'améliorer le bien-être des paysans et de leurs familles.
Permettre à l'agriculteur d'être le premier acteur de son redressement et de retrouver pleinement la maîtrise de son exploitation ainsi que sa place dans son milieu professionnel et son territoire : tel est le défi de Solidarité Paysans.
Le suicide et le mal-être des agriculteurs ne sont pas une fatalité. S'il y a une volonté politique forte, et un travail partenarial soutenu, ce fléau peut être enrayé.
Retrouvez ici le rapport complet ou la synthèse de l'étude menée par Véronique Louazel pour Solidarité Paysans.
Solidarité Paysans Franche-Comté 455 rue Colonel Casteljau 39 000 LONS-LE-SAUNIER 03 84 24 95 11 contact |